PASCALE SÉQUER

Photographe plasticienne      

Sylvestre

Film photographique 8'

 

Réalisé dans le cadre d'une résidence "Plombières in Situ" à Plombières- les- Bains en 2013.

J'ai  passé deux jours dans une ville thermale des Vosges, par hasard. La ville m’était apparue comme endormie sous une forêt de sapins au fond d'une vallée. Un monde à l’intérieur d’un monde, hors limites d’un monde familier.

Les rues désertes, les boutiques démodées,  les escaliers moussus, l’eau, la forêt omniprésentes, donnaient à la ville une atmosphère particulière, favorable aux songes. Ces sensations oniriques furent le point de départ de Sylvestre, vidéo réalisée à partir de photographies en noir et blanc et couleur, espace narratif, fragments suggestifs.


 

Synopsis

Une jeune femme rêveuse, Sylvestre, plongée dans le labyrinthe de ses propres pensés, déambule dans les décors d’une ville thermale des Vosges.
La ville semble assoupie, dissimulée sous la forêt de sapins. Mis à part les curistes, peu de gens dans les rues. Dressées sur les hauteurs, de belles demeures, certaines oubliées depuis des années, se délitent doucement. L’atmosphère particulière des lieux influence fortement l’état d’esprit de la jeune femme.

Pascale Séquer © 2017

Droit de reproduction géré par l'Adagp